La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

FAQ

 

Présentation de la SCELF

SCELF : Société Civile des Editeurs de Langue Française
 

La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres.

Fondée en 1960 par Robert Esmenard, Jean-Claude Fasquelle, Paul Flamand, Henri Flammarion, Claude Gallimard, Robert Laffont et Jérôme Lindon, la SCELF a été successivement présidée par Henri Flammarion, Christian Bourgois, Paul Otchakovsky-Laurens, Claude de Saint-Vincent, Olivier Bétourné et Gilles Haéri.

Elle est aujourd’hui gérée par un conseil d’administration présidé depuis 2017 par Gilles Haéri, et composé des éditions Fayard, Glénat, Robert Laffont, Hachette, Albin Michel, Flammarion, Gallimard, Mercure de France, P.O.L, Le Cherche-Midi Editeur, Payot & Rivages et Métailié. Elle est dirigée depuis mi-2012 par Nathalie Piaskowski.

La SCELF réunit près de 300 éditeurs membres, dont le statut varie en fonction du volume de leur activité dans le domaine de l’adaptation. Elle est financée par les cotisations annuelles de ses membres, ainsi que par une retenue prélevée sur les droits perçus.