La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

 

 

SNE (Syndicat National de l'Édition)

Le SNE, organisation professionnelle des entreprises d'édition, défend les intérêts des éditeurs de toutes les branches.
Site Internet : www.sne.fr

 

CNL (Centre National du Livre)

Etablissement public qui dépend du Ministère de la Culture. Gère l'ensemble des moyens mobilisés pour la chaîne du livre: auteurs - éditeurs - libraires - bibliothèques. Soutien les "Rencontres audiovisuelles de la SCELF" au Salon du Livre 2012.
Site Internet : www.centrenationaldulivre.fr

 

SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs et des Écrits)

SOFIA, Société Française des Intérêts des Auteurs et des Écrits, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du livre. Soutien les "Rencontres audiovisuelles de la SCELF" au Salon du Livre 2012.
Site Internet : www.la-sofia.org

 

CFC (Centre Français d'exploitation du droit de Copie)

Société de perception et de répartition de droits de propriété littéraire et artistique, le CFC, agréé par le ministère de la Culture, constitue aujourd'hui l'unique société de gestion collective pour la reproduction par reprographie de la presse et du livre, en France.
Site Internet : www.cfcopies.com

 

SACD (Société des auteurs et Compositeurs Dramatiques)

La SACD, créée par Beaumarchais en 1777, est la plus ancienne des sociétés de gestion collective des droits d'auteur. Elle perçoit et répartit les droits des 44 000 membres qu'elle regroupe dans les répertoires du spectacle vivant et de l'audiovisuel : auteurs de théâtre, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs, réalisateurs, scénaristes…
Site Internet : www.sacd.fr

LE BIEF

Site Internet : www.bief.org

 

 

SACEM (Société des Auteurs,Compositeurs et Éditeurs de Musique)

Créée en 1851, elle a pour objectif la gestion collective de la collecte et de la répartition des droits d'auteurs des œuvres musicales de son catalogue qui sont perçus lors d'une diffusion en public ou lors de leur reproduction sur différents supports.
Site Internet : www.sacem.fr

 

SDRM (Société pour l'administration du Droit de la Reproduction Mécanique)

Fondée en 1935, la SDRM (Société pour l'administration du Droit de Reproduction Mécanique des Auteurs, Compositeurs et Editeurs) se substituait à une société commerciale défaillante. Pour les auteurs et éditeurs, il s'agissait de combler un vide dangereux, le droit de reproduction.
Site Internet : www.sdrm.fr

 

SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia)

La société civile des auteurs multimédia rassemble plus de 25.000 réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs.
Site Internet : www.scam.fr

 

CNC (Centre National de la Cinématographie)

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national de la cinématographie (CNC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous l'autorité du ministère de la Culture et de la Communication, son Président est Eric Garandeau.
Site Internet : www.cnc.fr

 

INA (Institut National de l'Audiovisuel)

L'institut national de l'audiovisuelI gère les archives de la télévision publique.
Site Internet : www.ina.fr