Présentation de la SCELF
Société Civile des Editeurs de Langue Française
La SCELF est un organisme de gestion collective créé par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour répartir les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres.
Fondée en 1960 par Robert Esmenard, Jean-Claude Fasquelle, Paul Flamand, Henri Flammarion, Claude Gallimard, Robert Laffont et Jérôme Lindon, la SCELF a été successivement présidée par Henri Flammarion, Christian Bourgois, Paul Otchakovsky-Laurens, Claude de Saint-Vincent, Olivier Bétourné, Gilles Haéri et Philippe Robinet.
Elle est gérée par un conseil d’administration présidé depuis 2022 par Philippe Robinet (Calmann-Levy), et composé des éditions Actes Sud, Auzou, Calmann-Lévy, Dargaud-Lombard, Flammarion, Gallimard, Glénat, Hachette Livre, Magnard-Vuibert, Métailié, Place des Éditeurs, Seuil.
La SCELF réunit plus de 400 éditeurs membres, dont le statut varie en fonction du volume de leur activité dans le domaine de l’adaptation. Elle est financée par les cotisations annuelles de ses membres, ainsi que par une retenue prélevée sur les droits perçus.
Missions
PERCEVOIR et répartir
La SCELF fait le lien entre les sociétés d’auteurs (SACD, SCAM, SACEM) et les éditeurs de langue française qu’elle représente.
Entrent notamment dans le champ d’intervention de la SCELF :
– les droits de diffusion des adaptations cinématographiques, audiovisuelles et radiophoniques ;
– les droits de représentation théâtrale d’oeuvres littéraires adaptées ;
– les droits de mise en musique d’oeuvres littéraires.
Représenter les éditeurs
Cette position centrale qui offre une vision globale sur tous les aspects de l’adaptation littéraire a naturellement amené la SCELF à devenir la représentante des éditeurs auprès de toutes les organisations professionnelles des secteurs de l’adaptation, en vue de défendre leur statut de cessionnaires de droits : ceux du livre (SNE, CNL, FRANCE LIVRE) comme ceux de l’audiovisuel (syndicats de producteurs, scénaristes, diffuseurs, CNC) et bien-sûr les sociétés d’auteurs et le Ministère de la Culture.
De nombreux protocoles et accords interprofessionnels ont ainsi été signés par la SCELF, permettant à ses membres éditeurs de bénéficier des avancées du secteur, notamment dans la négociation des contrats avec les producteurs de l’audiovisuel.
Formation et conseil aux éditeurs
Au fil des années, la SCELF est devenu un lieu où les éditeurs mettaient en commun leur expérience dans la pratique de plus en plus répandue de l’adaptation littéraire, en particulier dans ses aspects juridiques et contractuels.
La SCELF a élaboré plusieurs contrats-type pour la cession des droits audiovisuels, et propose des formations aux responsables des droits chez les éditeurs, qui vont jusqu’au conseil personnalisé sur demande. Elle aboutit à une meilleure défense de leur statut de cessionnaire, c’est-à-dire de leur engagement d’éditeur auprès de leur auteur, pour une mise en valeur optimale de ses œuvres, dans une communauté d’intérêt.
Promouvoir l’adaptation littéraire
Shoot The Book! est une initiative de la SCELF pour promouvoir et faciliter les adaptations audiovisuelles des œuvres littéraires en France et à l’international.
La SCELF propose à ses membres un programme annuel de rencontres professionnelles lors de grands rendez-vous cinématographiques et littéraires en France au Marché du Film de Cannes et à Séries Mania, à Angoulême pour le 9ème art ou encore au SLPJ pour la jeunesse et dans le monde à Taiwan au TCCF, en Italie au MIA grâce à l’accompagnement de l’Institut français et du réseau culturel français à l’étranger.
ACTION CULTURELLE
La SCELF perçoit des sommes issues de la rémunération pour copie privée. En application de l’article L.324-17 du Code de la propriété intellectuelle, ces sommes sont dédiées au soutien d’actions culturelles.
Organisation