La SCELF annonce la nomination de Valérie Barthez en qualité de directrice générale
Créée en 1960, la SCELF regroupe aujourd’hui plus de 400 éditeurs ayant pour objectif commun de développer l’adaptation de livres en films, séries, au théâtre et à la radio.
La nomination de Valérie Barthez marque une nouvelle étape pour la SCELF, portée par un projet affirmé : consolider la gestion collective des droits et affirmer le rôle central des éditeurs et des auteurs dans l’écosystème de l’adaptation.
Ces orientations se traduiront notamment par la montée en puissance de Shoot the Book!, programme qui permet la rencontre entre éditeurs et producteurs au sein des plus grands festivals en France : Marché du Film du Festival de Cannes, Séries Mania, FIPADOC, Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil… Shoot the Book! favorise également l’attractivité des livres français sur les grands marchés audiovisuels internationaux, notamment à Taiwan au TCCF et en Italie au MIA, en partenariat avec l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger.
Dans ce contexte d’essor de l’adaptation*, la SCELF déploie aujourd’hui un plan national de formation. Ce dispositif, soutenu par le ministère de la Culture, vise à accompagner les professionnels de l’édition sur les dimensions juridiques, l’identification des livres à potentiel d’adaptation et la connaissance des différents marchés de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
La nomination de Valérie Barthez s’inscrit dans une dynamique de développement pour la SCELF, au service de ses adhérents, sur les enjeux transmédias devenus prioritaires.
Juriste spécialiste de propriété littéraire et artistique, Valérie Barthez a occupé pendant 10 ans la fonction de responsable du département audiovisuel de l’ADAGP. Elle a ensuite pris la direction juridique de la SGDL (Société des Gens de Lettres), puis celle du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie). Avant de rejoindre la SCELF, Valérie Barthez était directrice de l’association Les Éditeurs d’Éducation.
Philippe Robinet, Président de la SCELF : “La nomination de Valérie Barthez constitue une étape majeure pour la SCELF et ses 400 éditeurs adhérents. Nous partageons la volonté d’affirmer la vitalité de l’offre éditoriale française pour les adaptations, en assurant la juste représentation des éditeurs et des auteurs dans la transformation des livres vers de nouveaux formats. ”
* Étude CNL 2025, avec la SCELF et le CNC : adaptations cinématographiques et audiovisuelles françaises d’oeuvres littéraires.
(c)Hélène Bamberger
Télécharger le Communiqué de presse