La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

CONNEXION       FAQ


Titre :

Dans la tête de Marine Le Pen

Auteur:

ELTCHANINOFF Michel

Editeur:

Actes Sud

Essai

Lieu:

France

Marine Le Pen essaie de nous en persuader, mais à la veille des présidentielles de 2017 tout le monde se pose la question : le FN a-t-il vraiment changé ? Et dans un cas comme dans l’autre, jusqu’où cela peut-il nous mener ?

En avril 2015, Marine Le Pen a bruyamment rompu avec son père, qui venait de réaffirmer les motifs classiques de l’extrême-droite : rapport charnel au pays, apologie du combat et de l’instinct vital, défense de « l’Europe boréale » contre les invasions migratoires, du peuple contre les élites déracinées, minimisation de la Shoah… La présidente du FN dénonçait alors une démarche dommageable pour son parti en pleine « dédiabolisation ». Elle qui prétend porter un discours entièrement républicain, apaisé et modéré, a abandonné toute référence au FN et revendique sa totale liberté…mais ses attaques virulentes contre l’Europe, la classe politique, les élites ou les musulmans, continuent d’effrayer. A l’écouter, trois questions émergent : - Demeure-t-elle fidèle à une tradition sans pour autant l’assumer ouvertement ? - En a-t-elle modifié des éléments, et si oui lesquels ? - Propose-t-elle véritablement une vision de l’homme et de la société différentes de la pensée de l’extrême-droite ? Potentiellement présente au 2e tour de la présidentielle, Marine Le Pen reste un mystère. Qui est-elle derrière son discours ? Une femme d’extrême-droite qui camoufle sa radicalité pour s’emparer du pouvoir ? Un leader populiste semblable aux autres politiciens ? Le livre offre une immersion dans l’univers de Marine Le Pen : analyse de ses discours et des notions qu’elle utilise ; étude des inspirations philosophiques de son parti ; interrogation de spécialistes de l’extrême-droite ; échanges avec des militants ; rencontre des dirigeants du nouveau FN ; interprétation des non-dits derrière une parole prudente et lisse ; rencontre d’anciens compagnons de route à la parole plus libre. Enfin, une excursion dans la tête de Marine Le Pen ne pouvait s’abstenir d’un entretien avec Jean-Marie Le Pen à Montretout, pour des propos inattendus...

Références cinématographiques :

"House of Cards", "La Conquête", "Le Promeneur du Champ-de-Mars", "Les Marches du pouvoir", "L’Exercice de l’Etat"

Raison du coup de cœur :

M. Eltchaninoff avait déjà sondé avec brio l’esprit de Vladimir Poutine en 2015, rendant intelligible la démarche d’un personnage impressionnant. Appréhender les entreprises du FN à travers un texte qui n’est ni un pamphlet ni une apologie, a cela de jubilatoire que le lecteur a le sentiment d’être omniscient et non pris de court…