La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

CONNEXION       FAQ


 


SHOOT THE BOOK ! CANNES 2017

 

Cliquez sur les images pour regarder les vidéos :

Festival de Cannes. "Lire dans Cannes comme dans un livre ouvert"

 

 

Ecran Total. Spécial Cannes

Against the backdrop of the 70th Cannes Festival, the fourth Shoot the Book! event took place on May 23, 2017, in the Salon des Ambassadeurs (Level 4 - Palais des Festivals), at 10:30 am. It was followed by a cocktail until 12.30 pm.

Dans le cadre de la 70ème édition du Festival de Cannes, la quatrième édition de Shoot the Book ! s'est déroulé le 23 mai 2017 au Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals à 10h30.  La session de pitches a été suivie par un cocktail jusqu'à 12h30.

For the fourth time in Cannes, publishers joined forces to pitch 10 books selected for their adaptation potential by a jury formed of audiovisual professionals.

Pour la quatrième fois à Cannes, les éditeurs ont uni leurs forces pour pitcher 10 livres sélectionnés pour leur potentiel d'adaptation par un jury composé de professionnels de l'audiovisuel.

 

Grâce au partenariat entre le magazine Ecran Total et la SCELF, vous avez pu visionner le teaser de quelques uns des pitches des éditeurs :

 

The selected books were the following:

Les oeuvres sélectionnées ont été les suivantes :

 

33 days by Léon Werth, Editions Viviane Hamy

A woman in the polar night by Christine Ritter, Propylean Verlag

Apocalypse Baby by Virginie Despentes, Editions Grasset Fasquelle

Cici's journal by Joris Chamblain and Aurélie Neyret, Editions Soleil

Guinea Pigs by Tonino Benacquista and Nicolas Barral, Editions Dargaud

L'été des lucioles by Paris, Editions Héloïse d'Ormesson

Georges's Wife by Véronique Bizot, Editions Actes Sud

Liverpool Street by Anne C. Voorhoeve, Ravensburger

The Lord of Barnyard by Tristan Egolf, Editions Gallimard

Stupor Mundi by Néjib, Editions Gallimard Jeunesse

 

The members of the jury were:

Les membres du jury étaient :

 

  Yves Angelo, Director, Scriptwriter, director of photography, (France)

         Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Casting director, (Canada)                  

         Xavier Granada, Producer, A Contra Luz, (Espagne)                 

         Nicholas Kayser, Sales and Distribution, Memento Films, (France)

         Yannick Kergoat, Film editor (France)             

         Amanda Livanou, Producer (Grèce)            

         Marie-Pierre Macia, Producer, MPM Film, (France          

         Joyce Nashawati, Director, Scriptwriter, (Liban, Greece)

         François Pirot, Scriptwriter, (Belgium)         

                          Jim Stark, Producer, (USA)                                

   Gino Ventriglia, Scriptwriter, (Italy)    

 

 Ido Abram, Deputy Director at EYE Film Museum, Netherlands, was the moderator of the pitch session. It was followed by a cocktail, an opportunity for producers and publishers to exchange information and discuss the books presented.

La session de pitches fut modérée par Ido Abram, Directeur Adjoint du EYE Film Museum, aux Pays-Bas, et suivie d’un cocktail, occasion d’échanges et de discussions entre producteurs et éditeurs autour des œuvres présentées.

 

After this session, on the morning of May 24 from 9.30 am to 12.30 pm, a business breakfast dédicated to one to one meetings between French, German publishers and foreign producers took place at "Cinémas du Monde pavilion” (Village International n°111).

Collectively organised by publishers joined together in SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) and BIEF (Bureau International de l’Edition Française), in partnership with the Institut français and Film Commission of Ile-de-France and with the support of SOFIA and CFC, “Shoot the Book!” is an event whose vocation is to promote the adaptation of fiction for the cinema by presenting it to international producers.

This year, for the first time, "Shoot the Book!" opened to the international publishing and hosted two German publishers among the ten selected works.

A la suite de cette session, le Pavillon Cinémas du Monde (Village International n°111) a accueilli, lors de rencontres B to B, le 24 mai de 9h30 à 12h30, des rendez-vous individuels sous forme de petit déjeuner entre les éditeurs français et allemands et les producteurs.

Sur une initiative des éditeurs réunis au sein de la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) et du BIEF (Bureau International de l’Edition Française), en partenariat avec la Commission du Film d’Ile-de-France et l’Institut français, et avec le soutien de la SOFIA et du CFC (Centre Français de la Copie), cet évènement a pour objectif de promouvoir l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires françaises de fiction auprès des producteurs internationaux.

Cette année, pour la première fois "Shoot the Book !" s’est ouvert à l’édition internationale et a accueilli dans sa sélection deux éditeurs allemands.

 

A lire : Ce que le cinéma doit à la littérature."Cannes, un festival de livres" Livres Hebdo, n° 1129.

 

 

Contact: n.piaskowski@scelf.fr

 

 

                                              

 


 

Quais du polar - Lyon 2017

 

La SCELF et le Festival Quais du Polar de Lyon, incontournable rendez-vous annuel de la littérature noire, ont construit un partenariat dans le cadre du développement d'une programmation autour de la série TV. De cette volonté sont nés projets tels que des tables rondes et des rencontres professionnelles à l'occasion de Polar Connection ou Le Prix Polar en séries, qui est décerné chaque année au roman policier le plus adaptable sous forme de série télévisée.

 

Un nouveau partenariat s'est noué avec le magazine Ecran Total à l'occasion de cette édition 2017. L'hebdomadaire a présenté la sélection finale du Prix Polar en Séries et Polar Connection. Chaque semaine, sur le site du magazine, vous avez pu visionner une nouvelle interview vidéo des éditeurs candidats  :

Interview : Béatrice Duval, directrice générale des Editions Denoël

Interview : Laurent Duvault, directeur du développement audiovisuel chez Média Participations

Thomas Bronnec, journaliste et auteur de « En pays conquis » (Editions Gallimard)

Marion Glénat-Corveler, directrice des droits dérivés chez les Editions Glénat

Julie Buffaud, responsable des droits dérivés chez Univers Poche

 

Delphine Clot, consultante audiovisuel & littéraire pour les éditions Viviane Hamy

Nathalie Démoulin, éditrice aux éditions du Rouergue et romancière

 


 

Les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel 2017 - Le vendredi 24 mars 2017 au Salon Livre Paris

 

 

La SCELF organise depuis 2009, au Salon du Livre de Paris, une journée de rencontres bilatérales entre éditeurs et producteurs de cinéma et de télévision, autour d’un catalogue de plus de 375 œuvres adaptables renouvelé chaque année. Chaque participant possède son propre agenda pour organiser à sa guise sa journée de rendez-vous.

64 professionnels de l'édition, représentant plus de 90 marques ont présenté leur sélection d'ouvrages à près de 260 producteurs de cinéma.

Pour la première fois cette année, la SCELF a choisi de faire un focus sur le genre documentaire. 46 titres susceptibles d'être adaptés sous ce format ont été mis en valeur à l'occasion de la neuvième édition des Rencontres. Egalement pour la première fois, la SCELF a invité une région à cette journée profesionnelle : les Hauts-de-France. Deux permanents ont eu l'occasion de présenter 46 ouvrages, appartenant à 12 éditeurs régionaux.

 

Salon du Livre : 9ème édition des rencontres Scelf de l’audiovisue. Ecran Total.


 

Films A La Page ! Biarritz 2017

 

Dans le cadre du 30ème Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA), dix maisons d'édition françaises sont invitées à défendre les oeuvres sélectionnées par un jury de professionnels de l'audiovisuel devant des producteurs de télévision, le jeudi 26 janvier 2017.

 


 

Shoot The Book ! Toronto 2016

 

Dans le cadre du festival International du Film de Toronto (TIFF), quatre maisons d'édition françaises sont invitées à défendre la perle rare de leur catalogue devant les professionnels nord-américains du cinéma le lundi 12 septembre 2016 de 10h à 12h dans la prestigieuse salle Malaparte de la TIFF Bell Lighbox.

Cliquez ici pour le communiqué de presse

 


 

Shoot The Book ! Los Angeles 2016

 

L’édition française fait son cinéma ! À Los Angeles, au cours de l’American Film Market (AFM), une des plus grands marchés mondiaux du film, cinq maisons d’édition françaises viendront présenter des ouvrages à fort potentiel cinématographique à des professionnels américains du film, dans le but d’en vendre les droits d’adaptation. Deux séances de présentation sont prévues, l’une à l’AFM, et l’autre à la Résidence du Consul général de France à Los Angeles.

L’événement Shoot the Book! a débuté au Festival de Cannes en 2014, mettant en relation représentants de droits audiovisuels des plus grandes maisons d’édition françaises et professionnels du film. Pour la seconde fois cette année, une édition aura lieu à Los Angeles, les 3 et 4 novembre prochains. Cinq éditeurs de premier plan présenteront leurs titres auprès d’un public de producteurs, agents et scouts de groupes de production américains. 

Le jury se compose de quatre personnalités de l’industrie du cinéma :
- Howard A. Rodman, président de la Writers Guild of America West et président du jury.
- Bob Bookman, Senior motion picture and television agent, Paradigm.
- Franklin Leonard, Film executive et fondateur de The Black List.
- Andrea McCall, Senior Vice President, DreamWorks. 

Le jury a retenu cinq maisons dont il a jugé les titres qui devraient séduire la scène hollywodienne :

Albin Michel, fondé en 1900 et aujourd’hui un des plus grands groupes éditoriaux indépendants français, présentera La Rigole du Diable de Sylvie Granotier, et emmènera Los Angeles dans les coulisses d’un Palais de Justice et dans l’atmosphère fascinante des crimes de famille non résolus.

Belfond, grand éditeur de romans traduits et membre du regroupement Place des éditeurs, rappellera à l’Amérique son passé mêlé de gloire et de peine avec Le Journal de Mary, dans une enquête biographique sur la mystérieuse Mary Meyer, la maîtresse de JFK la moins connue et peut-être la plus influente… 

Dargaud, champion de la bande dessinée, enchantera les producteurs au son jazzy et plein de suspens de l’œuvre de Raul & Roger, Jazz Maynard, et de son héros, aussi attachant et complexe qu’un personnage de roman.

Denoël, maître du noir et éditeur, entre autres, d’Aragon et Cendrars, fera vaciller la frontière ténue qui sépare l’eau et les rêves, la vie et le songe, la fiction et la réalité, à travers Le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo, à mi-chemin entre L’Échelle de Jacob et Inception.

Plon, toujours à la recherche d’originalité, s’aventurera au-delà du Cercle polaire en présentant Le Grand silence de Loup Durand, dans la conscience d’un héros monstrueux, que son pouvoir de lire dans les esprits des autres humains rend vulnérable à la convoitise des plus cupides et à la cruauté de la vie en société.

En plus de ces cinq titres, chaque éditeur révèlera une autre face de son catalogue en présentant un ouvrage de son choix, qui ne sera annoncé qu’au moment de l’événement…

 

3 novembre : Résidence de France, Los Angeles, sur invitation.
4 novembre : American Film Market, Los Angeles (Loews Hotel), 14h-16h, entrée libre pour les personnes accréditées.