Vous êtes producteur ou exploitant de théâtre, compagnie amateure ou professionnelle, vous montez un spectacle qui utilise tout ou partie d’une œuvre littéraire existante.
Il vous faut dans un premier demander une autorisation à la SACD 6 mois avant la représentation.
La SACD prend contact avec l’éditeur pour obtenir son autorisation et lui faire signer, ainsi qu’à l’exploitant, un contrat de représentation (souvent une lettre-accord) qui fixe les conditions de rémunération (% sur les recettes du spectacle), la durée et l’exclusivité, en appliquant les barèmes de la SACD. A l’issue des représentations, la SACD prélève le pourcentage des recettes fixé au contrat de représentation auprès de l’exploitant, et verse la part de l’œuvre d’origine à la SCELF, qui la reverse à l’éditeur. Ce dernier partage la recette avec son auteur, selon les termes du contrat qui les lie.
L’ensemble des démarches sont à faire auprès de la SACD, au Pôle Auteur Utilisateur, tel : 01 40 23 44 55, mail : poleauteur@sacd.fr.