La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

CONNEXION       FAQ


 

 

Films A La Page ! Biarritz 2017

Dans le cadre du 30ème Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA), dix maisons d'édition françaises sont invitées à défendre les oeuvres sélectionnées par un jury de professionnels de l'audiovisuel devant des producteurs de télévision, le jeudi 26 janvier 2017.

 

 

 

 

Shoot The Book ! Toronto 2016

Dans le cadre du festival International du Film de Toronto (TIFF), quatre maisons d'édition françaises sont invitées à défendre la perle rare de leur catalogue devant les professionnels nord-américains du cinéma le lundi 12 septembre 2016 de 10h à 12h dans la prestigieuse salle Malaparte de la TIFF Bell Lighbox.

Cliquez ici pour le communiqué de presse

 

 

 

 

Shoot The Book ! Los Angeles 2016

L’édition française fait son cinéma ! À Los Angeles, au cours de l’American Film Market (AFM), une des plus grands marchés mondiaux du film, cinq maisons d’édition françaises viendront présenter des ouvrages à fort potentiel cinématographique à des professionnels américains du film, dans le but d’en vendre les droits d’adaptation. Deux séances de présentation sont prévues, l’une à l’AFM, et l’autre à la Résidence du Consul général de France à Los Angeles.

L’événement Shoot the Book! a débuté au Festival de Cannes en 2014, mettant en relation représentants de droits audiovisuels des plus grandes maisons d’édition françaises et professionnels du film. Pour la seconde fois cette année, une édition aura lieu à Los Angeles, les 3 et 4 novembre prochains. Cinq éditeurs de premier plan présenteront leurs titres auprès d’un public de producteurs, agents et scouts de groupes de production américains. 

Le jury se compose de quatre personnalités de l’industrie du cinéma :
- Howard A. Rodman, président de la Writers Guild of America West et président du jury.
- Bob Bookman, Senior motion picture and television agent, Paradigm.
- Franklin Leonard, Film executive et fondateur de The Black List.
- Andrea McCall, Senior Vice President, DreamWorks. 

Le jury a retenu cinq maisons dont il a jugé les titres qui devraient séduire la scène hollywodienne :

Albin Michel, fondé en 1900 et aujourd’hui un des plus grands groupes éditoriaux indépendants français, présentera La Rigole du Diable de Sylvie Granotier, et emmènera Los Angeles dans les coulisses d’un Palais de Justice et dans l’atmosphère fascinante des crimes de famille non résolus.

Belfond, grand éditeur de romans traduits et membre du regroupement Place des éditeurs, rappellera à l’Amérique son passé mêlé de gloire et de peine avec Le Journal de Mary, dans une enquête biographique sur la mystérieuse Mary Meyer, la maîtresse de JFK la moins connue et peut-être la plus influente… 

Dargaud, champion de la bande dessinée, enchantera les producteurs au son jazzy et plein de suspens de l’œuvre de Raul & Roger, Jazz Maynard, et de son héros, aussi attachant et complexe qu’un personnage de roman.

Denoël, maître du noir et éditeur, entre autres, d’Aragon et Cendrars, fera vaciller la frontière ténue qui sépare l’eau et les rêves, la vie et le songe, la fiction et la réalité, à travers Le Syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo, à mi-chemin entre L’Échelle de Jacob et Inception.

Plon, toujours à la recherche d’originalité, s’aventurera au-delà du Cercle polaire en présentant Le Grand silence de Loup Durand, dans la conscience d’un héros monstrueux, que son pouvoir de lire dans les esprits des autres humains rend vulnérable à la convoitise des plus cupides et à la cruauté de la vie en société.

En plus de ces cinq titres, chaque éditeur révèlera une autre face de son catalogue en présentant un ouvrage de son choix, qui ne sera annoncé qu’au moment de l’événement…

 

3 novembre : Résidence de France, Los Angeles, sur invitation.
4 novembre : American Film Market, Los Angeles (Loews Hotel), 14h-16h, entrée libre pour les personnes accréditées.

 

 

 

Shoot the Book ! - Festival de Cannes 2016

For the third year, publishers join forces to pitch 10 selected books on May the 17, in the Salon des Ambassadeurs at 10.30 am.  On May the 18, the “Cinémas du Monde” Pavilion (International Village, n°111) will host BtoB meetings between international producers and French publishers.

RSVP for attendance is required before 16 May 2016 at:

Pitches Session:  http://www.shoot-the-book.com/pitch-session-cannes-2016.html

BtoB: http://www.shoot-the-book.com/btob-meetings-cannes-2016.html

 

 

 

Festival des Scénaristes de Valence

Le Festival International des Scénaristes a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations. Il se déroule chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril (date s’inscrivant dans le calendrier des festivals internationaux).

La SCELF est partenaire du festival des Scénaristes de Valence depuis 2013. Dans ce cadre, un focus sur l’adaptation audiovisuelle d’œuvres littéraires a été mis en place : le Forum des Auteurs de Littérature. Un appel à candidatures est adressé aux éditeurs via la SCELF, aboutissant à une sélection par le Festival des Scénaristes de 3 œuvres, que les auteurs sont invités à présenter en public, accompagnés d'un parrain scénariste et d'un parrain producteur en explorant d’éventuelles pistes d’adaptation.

Le Festival de Valence se tiendra du 6 au 9 avril 2016.

 

 

Festival Quais du Polar à Lyon

Le festival Quais du Polar est devenu "LE" rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l'édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival, qui se tient à Lyon à la fin du mois de mars.

La SCELF est partenaire du festival Quais du Polar à Lyon depuis 2014. Dans ce cadre, un focus sur l'adaptation audiovisuelle a été mis en place avec l'organisation de Rencontres Professionnelles. En 2015, un nouveau prix a été créé, dans le cadre de ce partenariat, celui du roman policier présentant les plus grandes qualités d'adaptation sous forme de série télévisée. Le prix s'intitule "Polar en Séries". Il a été remis officiellement le 27 mars 2015.

Le festival Quais du Polar se tiendra du 1 au 3 avril 2016 à Lyon.

 

 

 

 

"Shoot The Book" au Festival International du Film de Toronto

Née au festival de Cannes en 2014 et renouvelée en 2015, l’opération « Shoot the Book » se transporte cette année au Festival International du Film de Toronto    (TIFF), troisième plus grand festival international de cinéma, et événement incontournable de l’industrie cinématographique. Fort de son succès sur la croisette, ce « rendez-vous » original entre les univers de l’édition française et du cinéma, vit ainsi la première déclinaison internationale de sa jeune histoire.

Sur une initiative de l’Ambassade de France au Canada, et en partenariat avec la Société civile des Editeurs de Langue française (SCELF), le Bureau international de l’Edition française (BIEF) et l’Institut français (IF), quatre maisons d’éditions françaises seront représentées au festival. Elles seront invitées à défendre l’œuvre littéraire présélectionnée au sein de leur catalogue devant les professionnels du cinéma le 14 septembre 2015 dans la prestigieuse salle Malaparte de la TIFF Bell Lightbox. Une première en Amérique du nord.

 

 

 

 

"Shoot The Book" à Los Angeles

Après Cannes et Toronto, Shoot the Book sera accueilli par l'American Film Market de Los Angeles le 9 novembre 2015. Organisé par l'Institut français (IF), l'évènement est soutenu par la Société civile des Editeurs de Langue française (SCELF) et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC).

Les 10 titres sélectionnés pour être pitchés devant un parterre de producteurs basés aux Etats-Unis sont Garrigue (Corbeyran, Dargaud) et Tueurs de mamans (Zidrou, Dupuis); La Page blanche (Boulet et Pénélope Bagieu, Delcourt) et Husk (Frédéric L'Homme, Soleil),  Moi, Assassin (Antonio Altarriba et Keko, Denoël Graphic) et Black Cocaïne (Laurent Guillaume, Denoël), Alors vous ne serez plus jamais triste (Baptiste Beaulieu, Fayard) et Le Palais des rêves (Ismail Kadare, Fayard) et Ce qu'il advint du sauvage blanc (François Garde, Gallimard) et Hemisphères (Gallimard).

 

 

Torino Adapt Lab

Le Torino Adapt Lab, créé dans le cadre du Torino Film Lab, constitue un laboratoire expérimentant les passerelles entre écritures littéraire et scénaristique. De jeunes scénaristes sont encadrés pendant un an (de décembre 2015 à novembre 2016) dans l’écriture d’un scénario d’adaptation, qu’ils viennent ensuite pitcher devant un public de producteurs internationaux. La sélection des ouvrages qui feront l’objet d’un scénario d’adaptation se fera avant Noël 2015. La limite de dépôt de candidature est donc fixée au 15 novembre 2015.