La SCELF, Société Civile des Editeurs de Langue Française.

Société Civile des Editeurs de Langue Française

CONNEXION       FAQ


Titre :

Car boy

Auteur:

LOYER Anne

Editeur:

Thierry Magnier

Lieu:

France

Durée :

Environ un an

Une histoire de rencontres : un fils qui rencontre son père pour la première fois, un père qui découvre un fils qu’il n’a pas choisi, une demi sœur lumineuse et énergique qui n’hésite pas à bousculer les préjugés. Une petite fille handicapée à la suite d’un accident de voiture et qui apporte sa joie de vivre dans la casse.

Perché en haut d’une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez-lui. La carrosserie Mirami. Un paysage cabossé, déglingué, qui colle bien avec celui qu’il a dans le cœur. Raph a 14 ans et il vient d’être parachuté chez son père, un inconnu, qui vit au milieu de cet hôtel pour épaves. L’homme est froid, maladroit, il n’a que des grognements dans la bouche et des rebuffades dans les gestes et Raph préfère se concentrer sur autre chose. Sur sa fille par exemple, Mylène. Une demi-sœur de 17 ans, du genre carrément canon, qui a hérité de son père un caractère bien trempé. Et puis, de l’autre côté de la route, il y a Kathia. À 8 ans, la petite se déplace en fauteuil roulant, emmenant avec elle une bonne humeur et une maturité qui brisent tous les non-dits. Jour après jour, ces deux-là vont réchauffer le cœur de Raph, le remettre sur les rails, pour qu’il retrouve enfin la force et l’envie de foncer droit devant. Ce roman nous raconte aussi que les parents peuvent avoir des histoires d’amour compliquées, mentir, se mentir, tout en étant parent aimant. Que les enfants peuvent tout comprendre si on se donne la peine de leur parler vraiment.

Raison du coup de cœur :

Dans un décor métallique aux relents d’huile de moteur, Anne Loyer dresse le portrait puissant et lumineux d’un adolescent blessé qui cherche à remonter à la surface.